Solitalia - Vins et produits italiens
C’était le rêve de toujours, pour mon papa, d’ouvrir d’une boutique de vins et produits italiens à Paris.
Arrivé en France à la fin des années 80, il a d’abord fait des petits jobs avant de trouver sa voie, liée à ses racines : fournir les restaurants italiens de la capitale en vins et antipasti, en commençant à travailler comme commercial pour différents grossistes avant de créer sa société Solitalia. Petit à petit, l’envie d’une épicerie fine spécialisée en vins pour les particuliers s’est installée.
Voici comment nous avons conçu l’identité visuelle de cette boutique.
logo
Inspirés par les gouttes de vin, les points du logo et de la baseline s’enchaînent et rythme les mots tels des notes de musique. Dessiné à la main, ce logo conjugue à la fois le savoir-faire artisanal, mais suggère aussi l’aspect alimentaire avec ce nom tout en boucle comme un spaghetti à la sauce tomate.
carte de visite
Sobre et élégante, la carte de visite recto-verso au format paysage met en valeur l’identité principale de la marque : le logo fait-main.
emballage
La touche éco-responsable du projet se situe dans les emballages, avec du papier recyclé et recyclable pour les sacs jetables et du bois local pour les boîtes de vin consignées !
vitrine
Pour la façade de la boutique, la sobriété est toujours de mise avec des stickers en vitrauphanie opaque blancs du logo sur les vitres, une bande de rouge translucide comme une ligne d’horizon qui apporte un support au logo, et enfin, un sticker noir sur la devanture blanche.