9 logos de thés bio
“L’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui exclut le recours à la plupart des produits chimiques de synthèse, les organismes génétiquement modifiés, et la conservation des cultures par irradiation.
Les motivations des agriculteurs et des consommateurs peuvent être de meilleurs revenus, une meilleure santé au travail, la protection de l'environnement ou des produits perçus comme plus sains.” - Wikipedia
pourquoi le thé bio
Qu’on se le dise : je suis une grande buveuse de thé. J’ai une belle collection de théières et de thés en vrac, bio de préférence, depuis que j’entends parler du glyphosate et de ses méfaits.
Au delà du facteur santé qui fait encore débat, on ne peut nier l’impact néfaste du désherbant sur la biodiversité. En effet, en détruisant toute une catégorie de “mauvaises herbes”, c’est tout l’écosystème rattaché à cette flore qui est boulversé, en entraînant la disparition de nombreux insectes. Les sols s’en retrouvent appauvris. Pas de plante = pas d’insecte = pas de sol vivant. C’est de ce cercle vicieux qu’il est important de sortir afin d’obtenir des conditions favorables à une agriculture durable.
Au Sri Lanka, gros producteur de thé, l’utilisation du glyphosate est interdite dans tout le pays. SAUF pour les producteurs de thé, car le désherbage à la main serait trop contraignant au vue des quantités d’exploitations et surfaces concernées. Dommage. Je suis convaincue que l’agriculture biologique devrait être la norme, car, comme expliqué précédemment, respectueuse du vivant et, immanquablement, de notre santé.
Amoureuse de thé, donc, je me penche aujourd’hui sur le design de différentes marques de thés bio afin de m’en inspirer.
inspirations
Qu’est-ce qu’on en retient ?
VEGETAL : La feuille de thé est largement exploitée dans les logos de ces marques (L’Autre Thé, La Cabane à Thé, English Tea Shop, Les Jardins de Gaïa, Malindo, Mon thé bio) ;
EXOTIQUE : Si l’accent n’est pas mis sur la plante, il est alors sur le caractère lointain des exploitations : on retrouve le bateau qui inspire le voyage pour La Route des Comptoirs, et des éléments d’architecture rappelant l’Asie pour Thés de la Pagode ;
L’EXCEPTION : Le logo de Chic des Plantes se démarque par son minimalisme : pas de visuel premier degré ni de couleur.
Les codes utilisés pour ces logos sont très variés. Toutes les couleurs, toutes les formes sont les bienvenues. Ce qui laisse un champ libre pour tout créatif dans la création de logo dans ce domaine.
Partagez ce contenu sur Pinterest avec cette vignette :