10 questions pour bien démarrer un projet graphique
Tu as un projet graphique en tête pour ta marque !
Que tu aies déjà une identité visuelle pour ton entreprise ou que tu partes de zéro, lorsque tu t’adresses à un professionnel pour un projet en communication visuelle, il est important de prévoir en amont quelques informations pour partager ta vision.
Voici 10 questions à se poser quand on se lance dans un nouveau projet.
se définir
Parler de soi avant son entreprise peut paraître surprenant. Bien au contraire, se sont notre parcours et nos motivations qui s’expriment à travers notre travail. Il est indispensable de savoir d’où l’on vient pour cerner nos objectifs !
1. Quelles sont LES VALEURS à transmettre ?
Que ce soit le partage, l’entraide, l’humain, l’écologie, la famille, le dépassement de soi : nos valeurs nous rendent uniques ! Autant les partager !
2. Quelles sont LES MOTIVATIONS ?
Qu’est-ce qui te fait te lever le matin ? Pourquoi as-tu choisi le métier que tu exerces ? Que souhaites-tu apporter à la société par ton travail ?
3. Qui est LA CIBLE ?
Qui est ton client type ? Comment l’aborder ? Quels sont ses besoins et comment y répondre ?
4. Qui est LA CONCURRENCE ?
Qui est dans le même secteur d’activité ? Comment communique-t-il ? Comment t’en démarquer ?
définir le projet
5. Quel TYPE de projet ?
La liste de possibilité est infinie : identité visuelle complète (logo, palette de couleurs, typographie, moodboard, brandbord…), support de communication papier (carte de visite, plaquette tarifaire, dépliant, menu, prospectus évènementiel, affiche…) ou web (site internet, bannière de blog, visuels pour réseaux sociaux, publicité…).
6. Quels sont les OBJECTIFS et MESSAGES ?
Que ce soit subtil comme les valeurs et les motivations dans un logo ou plus brut et direct comme une offre promo dans une publicité, il est indispensables d’établir les objectifs et messages, car ils sont le coeur du projet !
7. DURABILITÉ ?
La durabilité du projet oriente vers certains types de support plutôt que d’autres :
S’agit-il d’un projet qui s’inscrit dans le temps ? (Logo et identité visuelle, site internet, feed Instagram…) ;
Ou au contraire d’un projet lié à un évènement ponctuel ? (menu du jour, promotion exceptionnelle et offre limitée liés au calendrier comme la fête des mères ou les soldes…).
8. Des INSPIRATIONS ?
Graphiquement, y a-t-il des créations qui t’ont tapés dans l’oeil et dont tu aimerais puiser l’ambiance (dans une photo, un livre, une affiche, par exemple) ?
9. Des ENVIES ?
En terme de couleurs, typographies, compositions, y a-t-il des incontournables ?
10. Des INTERDITS ?
Toujours à propos des couleurs, typographies, compositions, y en a-t-il des rédhibitoires ?