Comment rédiger un brief
Tu es sur le point de contacter un graphiste ou tu as déjà fait un premier RDV d’échange pour expliquer ton projet et maintenant c’est le moment de réaliser le brief pour traduire ta vision.
Voyons ensemble point par point quels sont les éléments incontournables à établir et communiquer à ton binôme graphique.
1.Le Contexte
Qui es-tu ? Quel est ton parcours ? Quelles sont tes passions ? Quelles sont tes motivations ? Pourquoi ce projet te tient à coeur ?
Se présenter soi et son entreprise n’est pas anecdotique et permet de situer et comprendre le projet.
Je t’invite à lire mon article dédié qui donne une bonne idée des informations utiles à fournir :
2. les conditions pratiques
Logo, illustration, plaquette tarifaire ou visuels récurrents pour réseaux sociaux : il est indispensable d’établir les conditions du futur projet. Ils aideront, d’une part, à la compréhension de ta vision et, d’autre part, à réaliser un devis et les droits d’auteurs à céder !
Type de projet,
Objectif (établir une image de marque, promouvoir une offre éphémère…) ;
Destination (papier, web…) ;
Format (carré, rectangle…), dimensions (mm, pixel…) et résolution (dpi) ;
Effet souhaité (ambiance chic, festive…) ;
Couleurs (sobres, vives, pastels, neutres, camaïeu, noir et blanc…) ;
Typographies (élégante, manuscrite, avec ou sans empattement…) ;
Contraintes techniques (pliage, vernis sélectif, découpes…).
3. délais et budget
Derniers points mais pas des moindres : donner un calendrier et une fourchette de prix est fortement souhaitable. Ces informations permettent tout de suite de se mettre d’accord sur la faisabilité du projet.
Un logo très élaboré par exemple, ne se fait ni en quelques jours, ni à petit prix.
Il est donc préférable de discuter de ces éléments le plus tôt possible. Un moyen efficace pour ne pas être déçu à la réception du devis !