L'identité visuelle
Qu’est-ce qu’une identité visuelle ? A quoi sert-elle ? Pourquoi est-elle utile à ton entreprise ?
Faisons le tour ensemble de ce BASIQUE
de la communication des PROFESSIONNELS !
1.L’identité visuelle : c’est quoi ?
L’identité d’une marque/ d’une entreprise/ d’un évènement permet de le reconnaître en un instant. Celle-ci est le plus souvent visuelle, mais peut être également sonore. Prenons des exemples : MCDONALDS avec son logo vert et jaune, son slogan “venez comme vous êtes”, son marqueur sonore “palapapapa” ; ou encore KUSMI TEA avec ses emballages à la palette de couleurs riche et chaleureuse.
Logo, slogan, palette de couleurs, typographies, pictos… Ces différents éléments composent une signature facilement identifiable pour le consommateur !
2. L’identité visuelle : pour qui ?
Pour ton entreprise
L’identité visuelle d’un professionnel n’est pas négligeable : elle donne corps au travail de celui-ci et le rend immédiatement identifiable en mettant en avant son nom, son métier, son expertise, mais aussi ses valeurs et sa plus-value.
Pour tes clients !
Il y a deux incontournables pour se faire connaître et reconnaître du public :
la qualité de ses prestations ;
une communication remarquable et ciblée.
3. L’identité visuelle : quelles utilités ?
Exister
Une entreprise possède un nom, un numéro de SIRET, et mêmes des employés : fantastique ! Maintenant, comment se faire connaître et reconnaître du public et des clients ? Par la communication visuelle : logo sur tous les supports (enseigne, papier en-tête, vignette réseau sociaux…), papeterie adaptée (carte de visite, prospectus et encarts publicitaires, brochure tarifaire…), présence sur le web (site internet, pages sur les réseaux dédiés et accessibles à la cible…) pour ne citer que quelques uns.
Donner de la crédibilité
Posséder un logo et des brochures sont indéniablement utiles, encore faut-il que toute la communication soit cohérente, lisible et harmonieuse entre ses différents support afin d’assoir la présence et le sérieux d’une entreprise et donner l’envie d’y faire appel.
Se démarquer
Une identité visuelle minutieuse permet aussi de se différencier de la concurrence. Visuellement reconnaissable, elle reste en tête. En bonus, une entreprise qui soigne son image est une entreprise qui inspire la confiance car elle soigne sûrement ses clients !