Pourquoi les images sur internet ne sont pas gratuites
Non, on ne peut pas se servir sur Google image, Pinterest ou Instagram librement et les citer comme source d’un visuel.
Que sont les banques d’images et les droits d’auteur ?
Google / Pinterest ne sont pas des banques d’images
Ces sites ne sont pas propriétaires des images qu’ils présentent et ne possèdent pas les droits pour qu’un utilisateur s’en serve librement. On ne peut pas les citer comme source d’une image.
Leur fonction de moteur de recherche est un bon moyen pour faire du repérage, trouver l’auteur d’une œuvre, et en acheter les droits lorsque c’est possible.
Code de la propriété intellectuelle
Pour rappel, toute création (photo, illustration, design…) appartient à son auteur. A lui de céder ou non certains droits patrimoniaux à un tiers.
Voir Article L111-1 “L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.”
Exception : dans le cas de média faisant promotion d’une œuvre.
Il est d’usage de contacter l’auteur d’une œuvre avant de s’en servir, afin d’avoir le droit de s’en servir. Les banques d’images mettent à disposition des œuvres prêtes à l’emploi et modifiables, gratuitement ou non.
Exemples de sites payants et gratuits
Les banques d’images
A la recherche d’alternatives légales de téléchargement d’images, les banques d’images sont faites pour ça ! Il en existe de nombreuses, dont voici quelques exemples :
Shutterstock, ce site payant met à disposition photos, illustrations vectorielles et pictos pour modification ;
Rawpixel, un catalogue bien fourni en images payantes comme gratuites (tombées dans le domaine public).
Les sites d’artistes
Le travail d’un contemporain correspond à un besoin personnel ou commercial ? C’est l’occasion de le faire travailler et le mandater pour un projet. De nombreux artistes sont spécialisés dans la création de visuels, n’hésite pas à demander un devis !