Palette des tendances 2020

 

La fin de 2019 approche. L’heure est aux bilans et aux prévisions. Qu’est-ce que je vois dans ma boule de cristal pour les tendances 2020 en matière de design, mode et déco ? Avant de te le révéler, petit récap’ de l’année écoulée.

Récap’ 2019

En 2019, la tendance était aux couleurs chaudes ! Les bruns et les jaunes, omniprésents. La couleur incontournable en 2019, qui met beaucoup de personnes d’accord : la terracotta. On continuera de la voir longtemps, et ce n’est pas pour nous déplaire !

Green is the new black

Mon pari en 2020, la couleur basique comme le noir sera… le vert ! Céladon, jade, vert de gris, vert d’eau, menthe, kaki, émeraude : à toi de choisir. Le vert est partout.

Alors oui, la première impression est que cet univers colorimétrique est diamétralement opposé aux camaïeu chaleureux de 2019.

L’envie de rupture vient, selon moi, de la prise de conscience écologique. Elle s’accompagne des marches internationales et grèves des jeunes pour le climat, ou des clean walks, ces séances organisées de ramassage d’ordures dans les espaces publics et naturels. On peut ajouter aussi un changement des modes de vie avec la consommation bio, sans plastique et zéro déchet.

Une évolution auxquelles les marques sont sensibles et se basent pour leur communication, services et produits.

Ce n’est donc pas un hasard si le vert connait son moment de triomphe.

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En parcourant Pinterest ou Instagram, on peut trouver de nombreuses inspirations en matière de design, mode ou décoration.

design

Les végétaux sont un symbole inlassable pour les designers. S’ils ne sont pas nouveaux, ils évoluent, deviennent motifs, graphiques, imposants.

déco

La présence de vert est encore plus flagrante en matière de déco. Il est important de noter que la mode est aux plantes d’intérieurs. Elles envahissent gentiment nos intérieurs pour les rendre plus accueillant et agréable.

Mais le vert se retrouve aussi sur nos meubles, tapis, murs et façades de cuisine. Il s’adapte à toutes les surfaces, fonctions et pièces de la maison, sans jamais craindre l’overdose.

On peut voir fleurir ce canapé en velours émeraude Made.com sur Instagram, par exemple.

Autre exemple frappant : IKEA et sa nouvelle gamme de façades de meuble de cuisine “éco-conçue” :

“BODARP vert est une finition lisse et mate qui donne à votre cuisine un look élégant, moderne et minimaliste. Cette finition est fabriquée dans des usines utilisant de l'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelable et les portes sont recouvertes d'une feuille décor issue de bouteilles en plastique PET recyclé.”

Attention à ne pas tomber dans le greenwashing Ikea.

mode

On n’oublie pas sa garde-robe avec des tenues raccords non seulement dans les couleurs, mais aussi dans les matériaux et modes de fabrication.

Aujourd’hui sont privilégiés les textiles en fibres d’origine végétale, et sont bannies celles d’origine synthétique. Exit le polyester recyclé, vive le lin et le lyocell peu gourmands en eau !

Les consommateurs sont également très demandeurs de transparence quant à la fabrication de leur vêtements. Dans quel pays ? Et dans quelles conditions ?

Peut-être as-tu suivi l’appel d’@iznowgood_ sur Instagram ? Céline et son amoureux font le tour du monde sans avion. Lors de leur passage en Chine, ils demandent à visiter les usines de Sézane et Ekyog. Ces entreprises restent très opaque malgré la mobilisation suscitée par Céline et sa communauté !

En 2020, les marques réaliseront peut-être l’importance de l’honnêteté avec le consommateur.

Envie d'une identité visuelle dans cette gamme de couleurs ?

La green attitude pour son identité visuelle est une idée lumineuse ! Car le vert n’est pas juste une couleur, c’est un mode de vie.
Graphiste éco-responsable freelance, je conseille et réalise identité visuelle, logo et papeterie à l’image de ton entreprise.
Retrouve des exemples de créations par ici. N’hésite pas à me contacter si besoin :

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Crédit photo : freepik

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