9 logos de savons bio faits en France
Dans ma recherche d’inspirations du jour, je me penche sur l’un de mes achats réguliers : le savon solide bio. En avant pour connaître les avantages de ces produits et les codes des identités visuelles d’une sélection de marques !
pourquoi le savon bio ?
Contrairement aux savons et gels douche industriels, le savon bio ne contient pas de tensioactifs chimiques, pas d’huiles minérales issues de la pétrochimie, mais des huiles végétales, pas de parfum de synthèse ni d’agents anticalcaires potentiellement irritants. Biodégradable, il limite les déchets plastique et évite les rejets de produits chimiques dans nos eaux usées.
pourquoi la saponification à froid ?
La saponification à froid est la réaction chimique entre la matière grasse (huile) et la soude, pour les savons solides.
Dans cette méthode de fabrication, les corps gras en excès génèrent ainsi des savons dits « surgras ». La soude disparait complètement en fin de réaction de saponification, et la glycérine créée est quant à elle conservée dans le produit fini.
Avantages : les savons issus de la saponification à froid nettoient la peau et surtout l’hydratent, grâce à la présence de la glycérine (contrairement à un savon industriel qui dessèche la peau, faute de contenir cette glycérine).
pourquoi le made in France et les produits locaux ?
Deux très bonnes raisons :
La réduction de transport et donc de l’impact carbone ;
Une démarche citoyenne, qui permet de préserver l'emploi local et le patrimoine industriel du pays.
inspirations
Qu’est-ce qu’on en retient ?
DU ROSE : Le rose, bordeaux et violet sont très présents parmi ces logos ! Est-ce que ces marques s’adressent principalement aux femmes ? (Clémence & Vivien, Lamazuna, Mademoiselle bio, Pachamamaï, Les savons de Joya) ;
VEGETAL : L’accent est mis sur la nature des ingrédients pour Green utopie, Louise émoi, Mademoiselle bio, Pachamamaï et Petit grain ;
BULLE DE SAVON et BAIGNOIRE : Cet élément symbolique et graphique gagnerait à être mieux intégré aux logos et pas simplement flotter autour de ceux-ci (Clémence & Vivien, Louise émoi, Pachamamaï, Les savons de Joya)
L’EXCEPTION : Le logo de Comme avant se démarque par son style rétro : pas de rose, pas d’accent végétal, une petite mamie éducatrice avec son doigt levé qui traduit parfaitement le nom et la vision de la marque : le respect des recettes et des origines des ingrédients, comme avant.
On retrouve des codes similaires dans les logos de ces différentes marque. Cela pousserait un créatif à prendre le contre-pied pour la réalisation ou refonte de l’identité visuelle d’une marque dans ce domaine. J’éviterais le rose, très connoté féminin. Les cosmétiques solides et bio s’adressent à toute la famille, les genres, et les âges. Une grande variété de couleurs est donc possible pour ce genre de création. Il y a des pistes à creuser !
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